LE TRADING SIMPLIFIÉ | |

Politique anti-blanchiment d'argent

Ouvrir un compte réel

Politique anti-blanchiment d'argent

Samtrade FX s'engage à respecter les normes les plus strictes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent (Anti-Blanchiment d'Argent) et exige que la direction et les employés adhèrent à ces normes afin d'empêcher l'utilisation de nos produits et services à des fins de blanchiment d'argent. Samtrade FX examinera ses stratégies, buts et objectifs de lutte contre le blanchiment d'argent sur une base continue et maintiendra un programme efficace de lutte contre le blanchiment d'argent pour les activités de la société qui reflète les meilleures pratiques pour un courtage financier mondial. L'adhésion au programme anti-blanchiment de Samtrade FX est la responsabilité de tous les employés. Le programme comprend des exigences de sélection et de suivi des clients, des politiques de "connaissance du client" (y compris l'obligation d'établir l'identité des bénéficiaires effectifs), des exigences de tenue de dossiers, le signalement de circonstances suspectes conformément aux lois pertinentes et la formation à la lutte contre le blanchiment d'argent.

Objectifs

Les normes énoncées dans cette politique sont des exigences minimales basées sur les exigences légales et réglementaires applicables et s'appliquent à Samtrade FX. Ces exigences ont pour but d'empêcher que Samtrade FX, nos employés et nos clients soient utilisés abusivement pour le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme ou d'autres crimes financiers. Cette politique établit le cadre général de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Applicabilité

Samtrade FX doit s'assurer que les obligations légales résultant des réglementations énoncées sont remplies par ses filiales subordonnées et ses sociétés affiliées dans le monde entier. Lorsque les réglementations locales sont plus strictes que les exigences énoncées dans la présente politique, la norme la plus stricte doit être appliquée. Si des lois applicables sont en conflit avec cette Politique, Samtrade FX doit consulter le département juridique local pour résoudre le conflit. Si les exigences minimales énoncées dans cette Politique ne peuvent pas être appliquées dans un certain pays parce que leur application serait contraire à la loi locale ou ne peut pas être appliquée pour des raisons autres que légales, Samtrade FX doit assurer qu'elle ne va pas

  • entrer dans une relation d'affaires,
  • poursuivre une relation d'affaires ou
  • n'effectuera aucune transaction. Si des relations d'affaires existent déjà dans ce pays, Samtrade FX doit s'assurer que la relation d'affaires est terminée indépendamment d'autres obligations contractuelles ou légales.

Définition du terme blanchiment d'argent

Le blanchiment d'argent est l'introduction d'actifs provenant d'activités illégales et criminelles (infractions préalables) dans le cycle financier et commercial légal. Les infractions sont par exemple la falsification d'argent, le vol avec extorsion, la criminalité liée à la drogue ainsi que la fraude, la corruption, le crime organisé ou le terrorisme, etc. Les infractions préalables au blanchiment d'argent sont définies par le droit local. D'une manière générale, le processus de blanchiment d'argent se compose de trois "étapes" :

Le placement : L'introduction de sommes d'argent ou d'autres objets de valeur obtenus illégalement dans des institutions financières ou non financières.

La superposition : Séparation des produits de l'activité criminelle de leur source par l'utilisation de couches de transactions financières complexes. Ces couches sont conçues pour entraver la piste d'audit, déguiser l'origine des fonds et assurer l'anonymat.

Intégration : Replacer les produits blanchis dans l'économie de manière à ce qu'ils réintègrent le système financier comme des fonds apparemment légitimes. Ces "étapes" ne sont pas statiques et se chevauchent largement. Les institutions financières peuvent être utilisées à mauvais escient à n'importe quel moment du processus de blanchiment d'argent.

EXIGENCES MINIMALES

Tous les employés et cadres supérieurs de Samtrade FX doivent se conformer aux principes de base suivants :

Avant d'accepter de l'argent liquide ou des valeurs physiques d'une valeur de 100,00 USD (ou équivalent) en dehors d'une relation d'affaires existante, ainsi que lors de l'exécution d'un certain nombre de petits paiements totalisant ce montant (smurfing) - Lors d'un transfert de fonds en dehors d'une relation d'affaires existante d'une valeur de 1.000 - USD (ou équivalent).

Détermination de l'objet de la relation d'affaires : Lors de l'établissement d'une relation d'affaires durable, Samtrade FX doit obtenir des informations sur la nature et l'objet de celle-ci, si cela ne ressort pas clairement de la relation d'affaires elle-même.

Identification du bénéficiaire effectif ultime : Chaque fois que Samtrade FX est tenue d'identifier un client, elle doit établir et vérifier l'identité de la personne physique ultime, - qui possède ou - contrôle le client ou ses actifs ou - pour le compte de laquelle la transaction est effectuée ou la relation d'affaires établie.

Surveillance des comptes des clients : Un suivi permanent des comptes des clients doit être mis en place pour détecter les transactions inhabituelles/suspectes (Retraits et Trading). La surveillance doit être effectuée pour les domaines d'activité applicables en utilisant des processus et des systèmes adéquats.

Affaires interdites : Les comptes de passage et les relations avec des banques fictives sont interdits pour Samtrade FX.

Signalement de circonstances/transactions suspectes : De telles circonstances/transactions doivent être signalées aux autorités compétentes conformément à la législation locale. Le Groupe Anti-Blanchiment d'Argent (Group Anti Money Laundering) doit être informé de tous les événements suspects, s'ils ne sont pas explicitement interdits par la loi locale.

Fiabilité du personnel : Samtrade FX ne doit pas employer de personnel jugé non fiable.

Contrôles anti-blanchiment d'argent : Le responsable de la lutte contre le blanchiment d'argent doit s'assurer, par des contrôles adéquats liés à la clientèle et aux affaires, que toutes les exigences applicables en matière de lutte contre le blanchiment d'argent sont respectées et que les mesures de sécurité fonctionnent correctement.

Formation à la lutte contre le blanchiment d'argent : Tous les employés (y compris les stagiaires et le personnel temporaire) chargés d'effectuer des transactions (dépôts initiaux, retraits et transactions réelles) et/ou d'initier et/ou d'établir des affaires doivent suivre une formation contre le blanchiment d'argent. La formation initiale doit être suivie dans un délai d'un mois après qu'un employé ait rejoint Samtrade FX et ensuite chaque année. Les exigences minimales en matière de contenu de formation définies par l'entreprise doivent être respectées.

Analyse de risque anti-blanchiment : Samtrade FX a mis en place un système permettant d'évaluer le niveau d'exposition au risque en tenant compte du risque lié au produit et au client et de déduire de cette analyse les mesures de sécurité appropriées.

Conservation des enregistrements

Des enregistrements doivent être conservés de toutes les données de transaction et des données obtenues à des fins d'identification, ainsi que de tous les documents liés aux sujets de blanchiment d'argent (par exemple, les dossiers sur les rapports d'activité suspecte, la documentation sur la surveillance des comptes ABA, etc.) Ces documents doivent être conservés pendant un minimum de 10 ans.

RELATIONS D'AFFAIRES INTERDITES

Samtrade FX doit refuser d'ouvrir un compte/entrer dans une relation ou doit clôturer un compte existant/terminer une relation, si la firme ne peut pas se forger une conviction raisonnable qu'elle connaît la véritable identité du client et/ou des Propriétaires Bénéficiaires Ultimes (PBU) et/ou la nature des affaires ou les exigences formelles concernant l'identification du client et/ou des PBU ne sont pas remplies. En particulier, l'entreprise ne doit pas

  • Accepter des sommes d'argent connues ou suspectées d'être le produit d'une activité criminelle
  • Nouer/entretenir des relations d'affaires avec des personnes ou des entités dont on sait ou dont on soupçonne qu'elles sont des terroristes ou des organisations criminelles, qu'elles en sont membres ou qu'elles figurent sur des listes de sanctions
  • Nouer des relations avec des clients provenant de pays à risque spécial ouor
  • Entrer en relation avec des clients opérant dans des secteurs interdits

RECHERCHE ET REMPLISSAGE DE RAPPORTS D'ACTIVITÉS ET DE TRANSACTIONS SUSPECTES

Les activités suspectes doivent être correctement traitées et remontées au sein de Samtrade FX. Des formations régulières sur la lutte contre le blanchiment d'argent permettent de rappeler au personnel son devoir de signaler en temps utile toute activité suspecte, lorsque la réglementation locale le permet.

GESTION ET CONTRÔLES DES RISQUES D'ABA

Samtrade FX a développé et mis en place un ensemble complet de mesures pour identifier, gérer et contrôler son risque d'ABA. Ces mesures sont :

  • Une analyse du risque d'ABA à l'échelle mondiale
  • Contrôles
  • Un programme Connaissance du Client(CDC) robuste et strict
  • Un programme Connaissance du Client(CDC) robuste et strict
  • Des processus pour assurer la fiabilité du personnel

Analyse de risque

Samtrade FX a mis en place une analyse de risque ABA continue afin d'évaluer le niveau d'exposition au risque compte tenu des clients, des produits, des services, des entités et des emplacements géographiques de la société et de dériver les mesures de sécurité appropriées de cette analyse. Les mesures de sécurité ABA sont dérivées des résultats de l'analyse du risque ABA.

Contrôles

L'adhésion au programme global de lutte contre le blanchiment d'argent doit être examinée régulièrement pour s'assurer que les efforts de l'entreprise sont couronnés de succès. Le responsable ABA de Samtrade FX est donc tenu d'effectuer des contrôles appropriés. Le responsable d'ABA doit s'assurer, en mettant en place des contrôles adéquats liés à la clientèle et aux affaires, que toutes les exigences d'ABA applicables sont respectées et que les mesures de sécurité fonctionnent correctement.

Programme CDC

Samtrade FX a mis en place un programme CDC strict afin de s'assurer que tous les types de clients (personnes physiques ou morales ou structures juridiques) sont soumis à des mesures adéquates d'identification, d'évaluation des risques et de surveillance. Ce programme a été mis en œuvre à l'échelle mondiale. Le programme CDC comprend non seulement la connaissance des clients et des entités avec lesquels l'entreprise traite ou auxquels elle fournit des services, mais aussi celle des propriétaires bénéficiaires ultimes (PBU), des représentants légaux et des signataires autorisés, le cas échéant. Le programme comprend des exigences strictes en matière d'identification, des procédures de filtrage des noms, ainsi que la surveillance continue et l'examen régulier de toutes les relations d'affaires existantes. Des mesures de protection spéciales sont mises en œuvre pour les relations d'affaires avec les personnes politiquement exposées (PPE) et les clients provenant de pays ou de secteurs jugés à haut risque.

Programme de formation

Samtrade FX a mis en place un programme de formation complet sur la lutte contre le blanchiment d'argent afin de s'assurer que tout le personnel, en particulier les personnes responsables du traitement des transactions et/ou de l'initiation et/ou de l'établissement de relations d'affaires, suivent une formation de sensibilisation à la lutte contre le blanchiment d'argent. La formation de Samtrade FX est adaptée à l'entreprise afin de s'assurer que le personnel est conscient des différents modèles et techniques possibles de blanchiment d'argent qui peuvent se produire dans leur activité quotidienne. La formation couvre également les obligations générales découlant des exigences externes (légales et réglementaires) et internes applicables et les obligations individuelles qui en découlent et qui doivent être respectées dans les activités quotidiennes, ainsi que les typologies permettant de reconnaître les activités de blanchiment d'argent ou de criminalité financière.

Fiabilité du personnel

Samtrade FX a mis en place des processus pour s'assurer que seules des personnes fiables sont employées.

Tests indépendants

Le respect des exigences du programme ABA de Samtrade FX est soumis à des tests indépendants par la fonction d'audit interne de Samtrade FX et par l'auditeur externe semestriel.

Commencez à investir avec Samtrade FX maintenant

Ouvrir un compte réel Ouvrir un compte démo

Anti-Money Laundering Policy

Samtrade FX is committed to the highest standards of Anti-Money laundering (AML) compliance and requires management and employees to adhere to these standards to prevent use of our products and services for money laundering purposes. Samtrade FX will examine its Anti Money Laundering strategies, goals and objectives on an ongoing basis and maintains an effective Anti-Money Laundering program for the firm's business that reflects the best practices for a global financial brokerage. Adherence to the Samtrade FX's Anti-Money Laundering Program is the responsibility of all employees. The program includes client screening and monitoring requirements, “know your customer” policies (including the requirement to establish the identity of beneficial owners), record keeping requirements, the reporting of suspicious circumstances in accordance with relevant laws, and AML training.

Objectives

The standards set out in this Policy are minimum requirements based on applicable legal and regulatory requirements and apply for Samtrade FX. These requirements are intended to prevent Samtrade FX, our employees and clients from being misused for money laundering, terrorist financing or other financial crime. This Policy establishes the general framework for the fight against money laundering and financing of terrorism.

Applicability

Samtrade FX must ensure that the legal duties resulting from regulations set out are fulfilled by our subordinated subsidiaries and affiliates globally. Wherever local regulations are stricter than the requirements set out in this Policy, the stricter standard has to be applied. If any applicable laws are in conflict with this Policy, Samtrade FX must consult with the local legal department to resolve the conflict. If the minimum requirements set out in this Policy cannot be applied in a certain country because application would be against local law or cannot be enforced due to other than legal reasons, Samtrade FX has to assure that it will not

  • enter into a business relationship,
  • continue a business relationship or
  • carry out any transactions. If business relations already exist in that country, Samtrade FX has to assure that the business relationship is terminated regardless of other contractual or legal obligations.

Definition of the Term Money Laundering

Money Laundering is the introduction of assets derived from illegal and criminal activities (Predicate offences) into the legal financial and business cycle. Offences are for example forgery of money, extortionate robbery, drug crime as well as fraud, corruption, organized crime, or terrorism etc. Predicate offences for money laundering are defined by local law. Generally speaking, the money laundering process consists of three “stages”:

Placement: The introduction of illegally obtained monies or other valuables into financial or nonfinancial institutions.

Layering: Separating the proceeds of criminal activity from their source through the use of layers of complex financial transactions. These layers are designed to hamper the audit trail, disguise the origin of funds and provide anonymity.

Integration: Placing the laundered proceeds back into the economy in such a way that they reenter the financial system as apparently legitimate funds. These “stages” are not static and overlap broadly. Financial institutions may be misused at any point in the money laundering process.

MINIMUM REQUIREMENTS

All Samtrade FX's employees and senior management staffs have to comply with the following basic principles:

Ascertainment of customer identity: - When entering into a lasting business relationship, - When performing a single transaction or deal, - Before accepting cash or physical values worth 100.00 USD (or equivalent) outside an existing business relationship, also when performing a number of smaller payments adding up to this amount (smurfing) - When performing transfer of funds outside an existing business relationship value worth 1.000 - USD (or equivalent)

Establishment of purpose of business relationship: When entering into a lasting business relationship, Samtrade FX must obtain information on kind and purpose thereof, if this is not clear from the business relationship itself.

Identification of Ultimate Beneficial Owner: Whenever Samtrade FX is required to identify a customer, it must establish and verify the identity of the ultimate natural person, - who owns or - controls the customer or its assets or - on whose behalf the transaction is carried out or the business relationship is established

Client account monitoring: A permanent monitoring of clients' accounts must be implemented to detect unusual/suspicious transactions (Withdrawals and Trading). Monitoring must be effected for applicable business areas using adequate processes and systems.

Forbidden business: Payable through accounts and relationships with shell banks are forbidden for Samtrade FX.

Reporting of suspicious circumstances/transactions: Such circumstances/transactions must be reported to the competent authorities according to local law. Group Anti Money Laundering must be informed about all suspicious events, if not explicitly prohibited by local law.

Staff reliability: Samtrade FX must not employ staff who are deemed not reliable.

Anti Money Laundering controls: The responsible Anti Money Laundering Officer must ensure by adequate customer- and business related controls that all applicable AML requirements are being adhered to and security measures are properly functioning.

Anti Money Laundering Training: All employees (including trainees and temporary personnel) responsible for carrying out transactions (Initial Depositing, Withdrawals and actual trading) and/or for initiating and/or establishing business must undergo anti money laundering training. Initial training must be attended within one month after an employee has joined Samtrade FX and subsequently every year. Minimum content training requirements defined by the firm have to be adhered to.

Anti Money Laundering Risk Analysis: Samtrade FX has set up a system to assess the level of risk exposure considering product and client risk and derive appropriate security measures from this analysis.

RECORD RETENTION

Records must be kept of all transaction data and data obtained for the purpose of identification, as well as of all documents related to money laundering topics (e.g. files on suspicious activity reports, documentation of AML account monitoring, etc.). Those records must be kept for a minimum of 10 years.

PROHIBITED BUSINESS RELATIONSHIPS

Samtrade FX must refuse to open an account/enter into a relationship or has to close an existing account/terminate a relationship, if the firm cannot form a reasonable belief that it knows the true identity of the client and/or UBOs and/or the nature of business or formal requirements concerning the identification of the client and/or UBOs are not met. In particular, the firm will not

  • Accept monies that are known or suspected to be the proceeds of criminal activity
  • Enter into/maintain business relationships with individuals or entities known or suspected to be a terrorist or a criminal organisation or member of such or listed on sanction lists
  • Enter into relationships with clients from Special Risk Countries or
  • Enter into relationships with clients operating in prohibited industries

RESEARCH AND FILLING OF SUSPICIOUS ACTIVITY & TRANSACTION REPORTS

Suspicious activities must be properly handled and escalated within Samtrade FX. Regular AML training ensures that staff are reminded of their duty to timely report any suspicious activity, where allowed under local regulations.

MANAGEMENT AND CONTROLS OF AML RISKS

Samtrade FX has developed and implemented a comprehensive set of measures to identify, manage and control its AML risk. These measures are:

  • A Global-wide AML Risk Analysis
  • Controls
  • A robust and strict KYC program
  • A training and awareness program for Samtrade FX's staff
  • Processes to ensure staff reliability

Risk Analysis

Samtrade FX has implemented an ongoing AML Risk Analysis to assess the level of risk exposure considering the firm's customers, products, services, entities and geographic locations risk and to derive appropriate security measures from this analysis. AML safeguards are derived from the results of the AML Risk Analysis.

Controls

Adherence to the global-wide AML program needs to be reviewed regularly to ensure that the firm's efforts are successful. The AML Officer in Samtrade FX is therefore obliged to conduct appropriate controls. The responsible AML Officer must ensure, by implementing adequate customer- and business related controls, that all applicable AML requirements are being adhered to and security measures are properly functioning.

KYC Program

Samtrade FX has implemented a strict KYC program to ensure all kinds of customers (natural or legal persons or legal structures) are subject to adequate identification, risk rating and monitoring measures. This program has been implemented globally. KYC includes not only knowing the clients and entities the firm deals with, or renders services to, but also the Ultimate Beneficial Owners (UBOs), Legal Representatives and Authorised Signatories as appropriate. The program includes strict identification requirements, name screening procedures and the ongoing monitoring and regular review of all existing business relationships. Special safeguards are implemented for business relationships with politically exposed persons (PEPs) and clients from countries or industries deemed high risk.

Training Program

Samtrade FX has implemented a comprehensive AML training program to ensure that all staff, in particular individuals responsible for transaction processing and/or initiating and/or establishing business relationships, undergo AML awareness training. Samtrade FX's training is tailored to the business to ensure that staff are aware of different possible patterns and techniques of money laundering which may occur in their everyday business. Training also covers the general duties arising from applicable external (legal and regulatory), internal requirements and the resulting individual duties which must be adhered to in everyday business as well as typologies to recognize money laundering or financial crime activities.

Reliability of Staff

Samtrade FX has implemented processes to ensure that only reliable individuals are employed.

INDEPENDENT TESTING

Adherence to the requirements of Samtrade FX's AML program is subject to independent testing by Samtrade FX's Internal Audit function and the Semi - Annual External Auditor.


Wechat Official Account Weibo Account